Je restructure mon roman

Ces derniers temps, je mentirais si je disais avoir beaucoup écrit. Par contre, j’ai beaucoup pensé à mon écriture, à l’histoire d’Ylis mais surtout à mon process et je voulais te partager mes ”progrès”, même si j’ai un peu tourné en rond avant de trouver la solution à mon blocage.

La structure de l’histoire

Est-ce que tu te rappelles que j’avais structuré mon roman en quelques jours ? Au dernier moment, en voulant écrire le premier chapitre, j’ai tout changé ! La façon dont j’allais raconter l’histoire n’était plus la même pour moi.

J’ai commis une erreur en omettant de créer une nouvelle structure pour le roman. Beaucoup de choses ont changé. Pas le début, pas le fin mais tout le trajet qui les relie.

Alors au départ, je me disais tant pis, allons-y, let’s go, c’est parti les amis. Mais… J’ai besoin d’un plan. Ça commence à me bloquer de me laisser guider par le vent. C’est pour cela que je n’avance pas.

Si au début j’avais besoin de liberté pour découvrir les scènes majeures de mon histoire et apprendre à connaître mes personnages, au bout d’un moment, il faut un plan ! (enfin en ce qui me concerne) Même un petit incomplet. 

Structurer son chapitre de roman

En fait, je n’ai pas besoin de tout structurer dans un chapitre mais il me faut quand même les événements importants. Puis il va sérieusement falloir que je reprenne tout ça et que je ”tracke” mon histoire pour que je puisse savoir sans relire les chapitres, ce qui s’y passe : les personnages impliqués, les lieux…etc.

Aussi, dans un chapitre l’unité de temps est importante je crois. Mon chapitre 4 valsait entre le passé et le futur, ce qui peut être intéressant pour certaines histoires mais en ce qui concerne la mienne, je crois que certaines scènes devraient simplement se retrouver dans le chapitre 3 tout simplement.

Bref, tout ça pour dire que ma nouvelle mission avant de continuer à écrire est de restructurer le roman -bien sûr je t’en parlerais et te montrais. On dirait bye bye ensemble à l’ancienne structure-, et aussi de fabriquer des grilles de références pour chaque chapitre ou j’en sais rien, un petit quelque chose pour bien repérer les différents événements dans l’histoire.

Je ne sais pas trop comment je vais faire ça mais bon de toute façon je sais pas ce que je fais en général donc ça va pas changer de d’habitude 😅. Ce qui me donne envie de faire des articles bien plus souvent et aller dans le détail sur ce qui se passe quand on essaie d’écrire une histoire qu’on a dans la tête. Je pense que ça peut être intéressant.

Ecrire un roman, c’est une sacrée épreuve mais qu’est-ce que c’est excitant ! En plus, j’ai commencé donc je n’ai pas d’autres choix que de finir, ça me hanterait toute ma vie sinon 😜.

Je comprends mieux les choses aujourd’hui. Alors oui, je n’ai pas terminé mais je n’avais jamais écrit trois chapitres sur une histoire. Alors ok, ça paraît peu, mais je l’avais jamais fait ! Et je vais continuer.

Puis construire une histoire, ce n’est pas seulement écrire. Même quand je ne suis pas derrière mon clavier, je pense à mon roman, je continue l’histoire dans ma petite tête, et peu à peu les choses prennent leur place et l’écriture est plus facile d’ailleurs. Donc écrire une histoire, ce n’est pas seulement écrire, c’est surtout construire, imaginer, l’écriture ce n’est qu’un support, un moyen. 

Un jour, je trouverais mes romans en librairie. Je vais devenir écrivain. Je ne sais pas comment t’expliquer pourquoi j’en suis persuadée mais je le sais c’est tout, c’est ma destinée. Ça l’a toujours été, j’ai juste mis du temps à m’y mettre sérieusement. 

Allez sur ce, des poutous

Lisa El Yacoubi on FacebookLisa El Yacoubi on InstagramLisa El Yacoubi on PinterestLisa El Yacoubi on Twitter
Lisa El Yacoubi
Auteure en devenir. J'espère évoluer comme un pokémon.

L'objectif de ce site est de te parler des étapes par lesquelles je passe pour écrire mon roman mais aussi d'en partager une partie avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *