Pourquoi je néglige les personnages de mon roman

J’ai beaucoup abordé la structure de mon roman en considérant mes personnages comme des moyens plutôt que comme des êtres avec des rêves, des ambitions…etc. Même si je leur ai tout de même fabriqué une personnalité.

Considérer ses personnages comme des marionnettes

Pourquoi ? Parce que quand je pense à mon histoire je vois une peinture globale, je vois le début, des scènes entre deux et la fin. Ainsi, tout ce qui sépare le début de la fin est le trajet à suivre par mes personnages pour terminer l’histoire.

Je considérerais toujours mes personnages comme des marionnettes. Ils ne sont pas là pour faire joli ou pour évoluer tranquillement dans leur vie, ils sont là car j’ai prévu quelque chose pour eux.

Les personnages sont l’histoire

Alors oui, je vais quand même faire des fiches personnages, je veux voir si ça change quelque chose à mon processus d’écriture mais je ne te dirais pas qu’ils sont plus importants que l’histoire, pour la simple et bonne raison qu’ils sont l’histoire. Pour moi, c’est une seule et même facette, l’un ne va pas sans l’autre.

Les personnages sont plus importants qu’une idée, alors là oui. Exemple, Ylis et Lya sont supérieurs à l’idée de départ à savoir : et si un djinn tombait amoureux d’une humaine. Mais j’ai commencé à construire l’histoire avec des silhouettes de personnages à peine perceptibles. Alors que je travaillais sur l’histoire, je complétais également mes personnages. Je leur ai donc donné tout ce qu’il fallait pour mener à bien l’histoire que j’avais en tête.

J’ai lu plusieurs articles sur la ”sur-importance” donnée aux personnages. Mais c’est faux à mes yeux. Là je ne parle pas de biographies ou de romans qui sont basés sur des faits réels ou encore de personnages qui représentent des idées à eux seuls mais bien d’histoires romanesques. Dans ce cas, les personnages pour moi n’ont qu’un but : servir l’histoire. 

Les fiches personnages pour éviter les incohérences ? 

Ainsi, les personnages et l’histoire forment un tout indivisible selon moi, l’un n’est possible sans l’autre, il n’y a pas d’ordre d’importance. Cependant, je lis beaucoup qu’il faut faire des fiches personnages pour apprendre à mieux les connaître et aussi éviter les incohérences.

Au fond, je ne crois pas que cela va me permettre de mieux les connaitre. Ce sont mes personnages, je les connais déjà. Par contre, je pense que ça peut être très utile pour éviter les incohérences sur des petits détails les concernant que j’aurais pu oublier car ce n’est pas très important dans l’intrigue. Donc je vais essayer et je te dirais comment je fais ça.

Allez sur ce, comme d’hab, 

Des poutous 😘

Lisa El Yacoubi on FacebookLisa El Yacoubi on InstagramLisa El Yacoubi on PinterestLisa El Yacoubi on Twitter
Lisa El Yacoubi
Auteure en devenir. J'espère évoluer comme un pokémon.

L'objectif de ce site est de te parler des étapes par lesquelles je passe pour écrire mon roman mais aussi d'en partager une partie avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *