Brève #3 

C’est parfois une chose que j’ai du mal à me rappeler. Je pense souvent aux succès extraordinaires de saga comme Harry Potter, mais ces records là sont des phénomènes rares. Indirectement, on pense alors que notre premier roman doit forcément être extraordinaire en tout point.

Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de lire et relire le même chapitre en changeant quoi deux trois mots à chaque relecture, pour atteindre quel idéal ? L’art de l’absurdité absolu ? En me relisant parfois, ce que je devrais constater en réalité, ce n’est pas ce qu’il me manque ci ou là, mais ce que j’ai déjà entrepris et ce vers quoi je peux évoluer, ce que je peux espérer pour l’avenir.

C’est facile à écrire vraiment, c’est toujours compliqué de terminer un chapitre sans le lire cinquante fois, mais j’imagine que ça s’apprends. J’ai lu et relu tellement de fois le chapitre 1, c’était plus ou moins utile. Les premières relectures le sont évidemment, seulement au bout d’un moment il faut lâcher prise et passer au suivant.

Pourquoi c’est si difficile ? Parce qu’on s’accroche à une perfection illusoire ! Rien n’est parfait, rien ne le sera jamais. Dur à admettre, hein ? et pourtant, il le faut, sinon aucun roman ne sortirait. On serait perpétuellement en train de les améliorer, car ça ne s’arrête jamais.

Il ne sera pas le meilleur du monde mon roman, mais je me rappellerais qu’à ce moment-là de ma vie, c’était la meilleure chose que je pouvais faire.

Lisa El Yacoubi

Lisa El Yacoubi

Auteure en devenir. J'espère évoluer comme un pokémon. L'objectif de ce site est de te parler des étapes par lesquelles je passe pour écrire mon roman.

Laisser un commentaire