Les conseils d’écriture : pourquoi ça ne fonctionne pas toujours (#Blabla)

Tous les conseils du monde ne feront pas de nous de grands écrivains. Nous, ils, vous, peu importe, que tu sois intéressé(e) ou non par l’écriture de roman, cela s’applique aussi à des concepts plus généraux, je pense. Allez bienvenue dans mes blablas, je te partage mes pensées.

Comprendre les conseils d’écriture

Je me demandais qu’est-ce qui séparent ces écrivains qui réussissent à terminer leur roman et ceux qui veulent juste écrire un roman, alors qu’il y a tout un tas de conseils merveilleux sur le sujet ! Oui, l’idée d’être un écrivain semble agréable à beaucoup de gens. Il paraît même qu’écrire un livre est un rêve partagé par pas mal de monde.

Bon, je crois avec sincérité qu’aucun conseil ne pourra nous aider à terminer ou même écrire le moindre roman, car il faut comprendre ces conseils, les comprendre vraiment dans leur globalité, je veux dire. Je trouve que c’est difficile d’intégrer une idée (conseil) sans sa dimension émotionnelle entre autre. Puis, aussi et surtout comprendre pourquoi on n’écrit pas alors qu’on le devrait. Tout ça, ça prend du temps.

Moi, par exemple, j’ai une sérieuse tendance à l’auto-sabotage, c’est ma plus grande (et non des moindres) faille psychologique. C’est contre ça que je dois me battre pour réussir ce que j’entreprends, c’est moi-même que j’affronte d’une certaine façon. Je vais pas t’expliquer pourquoi je suis comme ça, j’en sais rien de toute façon, mais je le suis.

Est-ce que ça veut dire pour autant que je ne vais pas réussir à terminer mon roman et à écrire tous ceux que j’ai en tête ? Non, ce sera plus difficile mais mon pourquoi est tellement fort que c’est même pas envisageable pour moi de ne pas y arriver.

Comprendre ses failles pour mieux dépasser les obstacles

Mais alors pourquoi je n’écris pas ? J’en ai déjà parlé dans un article. Pour moi écrire une histoire, c’est plus que l’acte d’écriture pour raconter, tout se fait dans notre imaginaire et les bonnes idées, elles restent ! Elles attendent leur moment. Ma première structure était pleine de mauvaises idées ou d’idées bof, c’est pour cela aussi que j’ai voulu la refaire.

Il y a milles façons d’écrire une histoire et les conseils que tu trouveras -si l’écriture t’intéresse- pourront créer de l’engagement chez toi et te pousser dans la bonne direction mais il faudra aussi faire la lumière sur tes propres processus créatifs et tes faiblesses. Je n’abandonnerais jamais, pas parce que je voulais être écrivain, un jour comme une idée lumineuse. D’ailleurs, en réalité, quand j’étais petite, je voulais être danseuse et chanteuse. Ah la musique, oui la musiqueeeeuh…

L’écriture, c’est difficile, tant qu’on ne s’est pas dissocié du processus, tant qu’on ne la voit pas telle qu’elle devrait être. C’est aussi difficile quand on ne maîtrise pas beaucoup de choses dans ce domaine, ce qui est mon cas. J’ai beaucoup d’efforts à faire en ce qui concerne les dialogues, les descriptions et la liste est longue… Mais ça va s’arranger, je deviendrais meilleure et surtout, ce n’est que mon premier roman, ce n’est que le premier jet de mon premier roman.

Je te partagerais bientôt mes progrès en ce qui concerne la nouvelle structure et les personnages. Il est fort possible aussi, que j’en profite pour réécrire les premiers chapitres avant de passer à la suite. Je verrais bien. J’essaie de ne pas le faire mais c’est difficile, je pourrais réécrire ça à l’infini (ce qui est probablement, une autre stratégie génial d’auto-sabotage).

Mon conseil de jeune future écrivain en herbe, ce serait plutôt de regarder vers ce qui nous empêche d’écrire. Ce qui nous pousse à écrire, on le sait, je pense qu’on le devine tous, mais les obstacles à l’écriture, c’est ça le plus intéressant.

Allez sur ce, comme d’hab,

Des poutous.

Lisa El Yacoubi on FacebookLisa El Yacoubi on InstagramLisa El Yacoubi on PinterestLisa El Yacoubi on Twitter
Lisa El Yacoubi
Auteure en devenir. J'espère évoluer comme un pokémon.

L'objectif de ce site est de te parler des étapes par lesquelles je passe pour écrire mon roman mais aussi d'en partager une partie avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *