Ecrire un roman : les grandes étapes

Comme dit précédemment, je recommence la structure de mon roman et je voulais revenir avec toi sur les étapes pour écrire un roman par lesquelles je suis passée ou vais passer, c’est parti ! 

L’idée

J’ai toujours voulu écrire sur les Djinns, enfin toujours c’est un grand mot. Ce thème m’a beaucoup fasciné car c’est mon enfance. On me racontait des contes de djinns pour m’endormir. Quand j’étais adolescente, je me demandais ce qui se passerait si un djinn tombait amoureux d’une humaine.

Tu sais ce que c’est quand tu es ado et que tes hormones te travaillent… Voilà le résultat sur moi 😂 Ouais, je pensais souvent aux histoires d’amour. Ça me touche, c’est comme ça. Alors j’avais cette idée de roman en tête : l’amour d’un djinn et d’une humaine. Mais je n’avais pas d’intrigue.

L’histoire

J’ai donc commencé à réfléchir à ce que cela voulait dire d’être un djinn. J’en apprenais plus sur l’univers que je voulais construire mais toujours pas d’intrigue. Cependant les choses se précisaient, les personnages aussi. Je commençais à me concentrer sur l’histoire des arracheurs d’âmes avant de réaliser que je n’étais pas encore prête pour écrire ça.

Puis aussi comme je n’avais pas d’intrigue, j’ai vite laissé tomber cet univers-là. Et en même temps, je n’ai jamais pu le quitter. Il y a des histoires qui restent et qui n’attendent que le bon moment pour éclore telles qu’elles sont, encore faut-il se donner le temps de les explorer.

Un jour, ouais ça m’a pris comme ça sur un coup de tête, j’ai eu l’idée du défi 3 mois pour écrire un roman, comme c’est spectaculaire hein ! Franchement c’était la meilleure idée de ma vie. Alors oui, je ne l’ai pas accompli mais qu’est-ce qu’en s’en fout 😁 Ça m’a prouvé que je pouvais aller plus loin dans l’écriture que ces petits textes que j’avais écrits et c’était tout ce dont j’avais besoin.

J’ai donc repensé à mon djinn préféré, Ylis ! Au départ, je voulais écrire le conte d’Enfrésion mais même si l’histoire est intéressante et un peu wtf, il me fallait une histoire passionnante. Or les arracheurs d’âmes, c’est ça mon histoire passionnante, enfin c’est ce que je crois. 

La structure du roman

Là, on est sur l’étape actuelle. J’ai viré mon ancienne structure aujourd’hui et j’ai commencé la nouvelle. J’avoue que je ne comptais pas le faire au début mais j’ai trop de choses à revoir. Certes ce n’est que le premier jet mais la cohérence, c’est important, l’histoire n’en sera que mieux construite.

Pour moi, la structure du roman comprend celle du déroulement de l’histoire bien sûr, celle donc des chapitres et aussi les différentes grilles de références nécessaires à élaborer après la rédaction, pour ne pas avoir à relire chaque chapitre afin de savoir ce qui s’y passe et où ça se passe.

Ben ouais faut penser à ça. Il faut penser à beaucoup de choses, c’est pour ça que c’est compliqué d’écrire un roman. C’est à toi de tout construire. Tu peux bien sûr t’aider de recherches pour préciser certaines choses. Mais personnellement, à moins d’écrire sur quelque chose de très technique, je ne trouve pas ça trop utile. Ça aide à certains moments, pour le reste, c’est toi l’architecte !

Les personnages

Je n’en dirais pas plus ici mais je crois qu’il est important de bien définir ses personnages. Bon je ne sais pas comment je vais faire ça mais de toute façon je te dirais tout sur le comment, le pourquoi…etc, dans les articles à venir. 

Je reviendrais dans le détail sur chacune de ces étapes. Je pense qu’il serait intéressant d’aller plus loin dans la partie idée et histoire. Puis, pour la structure du roman je t’en parlerais en même temps que je le fais. 

Je tiens à te rappeler que tout cela s’applique à mon petit cas personnel mais je te l’avoue ces éléments-là, je les ai lu ailleurs, vu ailleurs car j’ai cherché aussi peut-être comme toi des infos sur l’écriture d’un roman. Même si tous les écrivains en herbe ne se ressemblent pas, on passe par les mêmes épreuves.

Allez sur ce, à très vite,

Comme d’hab, des poutous

Lisa El Yacoubi on FacebookLisa El Yacoubi on InstagramLisa El Yacoubi on PinterestLisa El Yacoubi on Twitter
Lisa El Yacoubi
Auteure en devenir. J'espère évoluer comme un pokémon.

L'objectif de ce site est de te parler des étapes par lesquelles je passe pour écrire mon roman mais aussi d'en partager une partie avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *