En 4 jours, je suis passée de ça à ça :

 

Résultat : j’ai 14 chapitres bien défini et un épilogue.

 

Alors comment j’ai fait ?

Brainstorming JOUR 3

Avant cela, je tâtonnais un peu, j’essayais de prévoir mes futures actions : que devais je faire concrètement ? Donc je me suis dit d’abord l’intrigue, puis les personnages.

Mon premier tableau ressemblait à ça :

 

Je ne connaissais que le premier chapitre, certains événements au milieu et la fin.

 

CHAPITRE 1 : Le monde des Djinns

Scène 1 : Ylis arrache l’âme d’une humaine pour l’emmener dans l’Autre Monde. Présentation d’Ylis (description, statut d’arracheur d’âmes)

Scène 2 : Retour dans le monde des Djinns. Fonctionnement du ”dépôt” d’une âme dans l’Autre Monde.

Scène 3 : Réunion du Grand Conseil. Présentation du monde des Djinns, de leur système sociétal et des problèmes de leur monde => évènement =>un jinnan a disparu après un séjour sur Terre.

Scène 4 : Salle des répertoires pour enregistrer les âmes de l’Autre Monde grâce à l’emprunte de leur “flux”. Nouvelle mission pour Ylis. Décide d’enquêter sur la disparition du jinnan.

 

Je te simplifie l’écriture du plan de ce chapitre au maximum ! Je te montrerais comment faire des plans de chapitres, après avoir bien défini les portraits de mes personnages au cas où ça change un peu les chapitres.

Donc le jour d’après, j’ai pris une pause et j’ai travaillé sur le synopsis et en me posant les bonnes questions, j’ai aussi pu un peu avancer sur la structure.

Pour tout dire, je ne suis pas sur qu’on puisse appeler ça un synopsis, je crois que j’ai plutôt pensé à ce que j’aimerais lire pour me donner envie d’aller plus loin dans une histoire 😊

 

La Méthode de Jenna Moreci

Ecrire les événements marquants sur des petits bouts de papiers m’a aidé à avancer dans l’histoire. Je me disais, avance, avance, on s’en fiche, avance tout en essayant de trouver une raison et une cause à chaque élément.

Alors j’ai prit une feuille, j’ai relu le premier chapitre et je me suis dit : comment Ylis & Lya se rencontrent ? Pourquoi il s’intéresse à elle ?

Bon j’avoue que j’ai quand même beaucoup réfléchi au monde des Djinns auparavant, alors j’ai pu répondre facilement à cette question.

Pour moi, Lya possèdait tout simplement un objet de leur monde qu’elle n’aurait pas pu trouver par hasard. Puis, je savais aussi pourquoi car j’avais déjà pensé au fait que certains humains connaissaient l’existence de l’Autre Monde et celle du Monde des Djinns.

 

Le pourquoi et le comment ?

Malgré tout ça, ce sont des questions qui m’ont poussé à toujours avancer et avancer encore. En me demandant comment Ylis a rencontré Lya et pourquoi il s’est intéressé à elle, j’ai crée le second chapitre : le médaillon d’Amoridos.

Dans ce chapitre, alors qu’Ylis s’engageait sur une mission d’arracheur d’âmes à très court terme 😂, il finit par enquêter sur Lya : comment une humaine peut être en possession d’un médaillon de Djinnin ?

Surtout que ce type de médaillon a une fonction particulière pour les Djinnins. Il s’agit d’un médaillon de naissance : celui qui contient le tout premier feu.

Alors, voilà, c’est le moment d’étoffer tout ça et d’ajouter des intrigues secondaires : à qui appartient ce médaillon à l’allure très vétuste, qui est ce Djinn ? Sous entendu, pourquoi cela a de l’importance ?

 

10 chapitres en une soirée

Hé oui, crois moi, ça va très vite ! Evidemment ce n’est pas grand chose, il faudra ensuite tout retaper et bien articuler son chapitre. Je te montrerais un exemple. Seulement, j’ai fait 70% du travail en faisant ça.

 

N’essaie même pas de lire, j’écris très mal. Je sais pas si on peut dire que j’ai une écriture masculine 😂 mais c’est loin d’être des jolies lettres rondes et harmonieuses. J’écris vite, ça a des inconvénients 😊

Donc là on voit qu’à partir du chapitre 10, je me suis arrêtée. J’en avais déjà fait 10, et je commençais à saturer. Bon les notes qu’on voit vers la fin sont les événements de fin de l’histoire que je n’ai pas organisé en chapitres.

 

14 chapitres et un épilogue

La suite sera terminée le jour d’après. Donc, voici :

 

 

J’ai inséré des carrés blancs cette fois, car on pouvait lire même avec mon écriture pourtant illisible ce qui était problématique pour le suspens.

 

Est-ce que j’en ai vraiment terminé avec les chapitres ?

Hé bien non. Structurer son histoire, c’est trouver une place à chaque événement, les organiser en chapitres jusqu’à la résolution de l’intrigue.

Mais ce n’est pas tout, il faut retranscrire la structure et faire un plan détaillé pour chaque chapitre. J’ai choisi de faire ça en parallèle de la construction des personnages.

C’est important : je dois bien connaître mes personnages avant de planifier concrètement les chapitres. Cependant, cette structure est une première étape, facile à faire, qui va ouvrir la voie pour la construction du reste.

OBJECTIF : fin juin, la préparation est terminée, début juillet, je commence la rédaction.

RDV sur le site du défi.

A plus tard,

Des poutous ❤❤

 

Lisa El Yacoubi

Lisa El Yacoubi

Auteure en devenir. J'espère évoluer comme un pokémon. L'objectif de ce site est de te parler des étapes par lesquelles je passe pour écrire mon roman.

2 Commentaires

  • Joyful Dreams dit :

    Woaw ! Et moi qui a une idée de roman depuis plusieurs années, mais je m’y suis toujours pas mis. Tu me fais réfléchir haha.
    Bisous.

    • Lisa El Yacoubi dit :

      Je comprends, j’étais comme toi! Au final, je t’assure que ce n’est pas difficile. Déjà tu as une idée c’est super génial !! Maintenant c’est la transition qu’il faut faire de l’idée à l’histoire. Une idée, un univers c’est la première étape. Maintenant quel est le but de l’intrigue ? Quelle est ton intention (faut chercher son pourquoi) ? Quels sont les désirs de tes personnages ? Quel est leur quête…etc. Ça fait partie des questions à se poser pour avancer 😉

Laisser un commentaire